Un projet positif pour le développement de l’enfant
La pratique des activités équestres favorise le développement de l’enfant:
- Sur le plan social par une confrontation à d'autres milieux éducatifs, par des capacités d'analyse de l'environnement. Le mode de vie dans un centre équestre entraîne des activités de groupe.
- Sur le plan affectif car l'acte volontaire doit être nuancé pour être accepté par le cheval; l'élève doit apprendre à maîtriser ses réactions émotionnelles.
- Sur le plan psychomoteur par le développement de la maîtrise de l'équilibre, de la coordination, des dissociations fragmentaires.
- Au plan physiologique par le développement du système cardio-vasculaire, musculaire et des capacités d'endurance.
- Sur le plan cognitif par l'acquisition de connaissances pratiques et théoriques élémentaires relatives au mode de vie du poney et du cheval, leur utilisation, leur entretien.
- L'activité équestre permet à l'élève de découvrir et d'évoluer dans un milieu où le poney ou le cheval dressé reste son centre de préoccupation.
- Il pourra ainsi prendre conscience des risques nécessitant le respect des consignes de sécurité.
Les principaux formats « groupes »
Selon les cas, les groupes vont au poney-club pour une visite découverte, pour une série d’une dizaine de séances ou pour une semaine, dans le cadre des classes vertes sans hébergement. Gros plan sur les activités possibles.
Visite découverte
Le groupe vient une journée ou une demi-journée au club pour découvrir le monde des poneys. C'est typiquement la sortie scolaire de printemps. On peut faire des visites thématiques et des ateliers variés selon le nombre d'enfants et la durée de la visite. Le baptême en main ou sur poney en longe est très apprécié.
Visite à thème
La visite peut partir d'un thème comme l'alimentation et suivre la chaîne alimentaire : stocks, aliments, mangeoires et abreuvoirs dans les box, repas, boisson, litières, fumières. Le thème du travail fait partir de la sellerie pour aller vers les plannings, puis les aires d'évolution pour finir vers les aires de repos. Le thème des soins fait expliquer le pansage, la douche, la ferrure, la pharmacie, la vermifugation… Le thème de la vie au pré va découverte de l'animal dans son milieu, observation des attitudes au pré, logiques de troupeau, élevage, reproduction…
Collection à rapporter
Quand la visite est prévue d'avance avec le club, les enfants peuvent être amenés à chercher ce qui leur a été désigné. Variante de la course au trésor, chaque groupe doit ramener de la paille, du foin, des crins, un fer à cheval… Cela exige une préparation préalable.
Séances sur un trimestre
La venue du groupe en général à jour fixe pendant un trimestre environ permet une initiation au monde des poneys et à l'équitation. La plupart du temps, les enfants sont répartis en deux ou trois ateliers
Ateliers
Des ateliers qui ont fait leurs preuves : le spectacle du maréchal-ferrant ou du dentiste, le pique-nique, les pony-games, la voltige, l'équifun, le parcours nature à pied ou à poney, la douche et le shampoing du poney, la vaccination, la ballade en attelage.
Envoyé spécial
Si l'école ou le centre de loisirs ne peut pas venir au club, on peut parfois faire venir le club à l'école. Une des solutions peut être de demander une séance découverte dans l'école avec explications, documents, et pourquoi pas un poney en main pour une démonstration vivante. Il est parfois possible de programmer des séances qui déplacent les poneys dans l'école ou à proximité, si un terrain peut s'y prêter.
Classe verte sans hébergement
Une idée originale pour véritablement sortir de l’ordinaire. La classe vient plusieurs jours de suite et participe activement à la vie du poney club : nourrir, pailler les poneys, s’en occuper, apprendre à dresser les poulains, faire une grande randonnée sur une journée, organiser et participer à un petit concours… et tout ce qu’on peut imaginer d’autre autour de la nature et du poney.