Bannière entête

Dossier presse

Midi Libre du 27/08/2014

Ludivine et Tristan, les nouveaux propriétaires du centre équestre de Vergèze, situé 1 chemin de Sommières près du rond-point de l'Escargot, arrivent au terme de leur premier été de fonctionnement. Ils en dressent un bilan très positif au vu de la fréquentation assidue de cavaliers venus de toute part. 

 

Les stages en bivouac, avec nuits sous tentes ont rapporté un franc succès auprès des ados et pré-ados, les plus jeunes ont pu expérimenter le poney en balades, les visiteurs d'un jour ont randonné dans la garrigue, certains ont même passé leurs examens de galops ! Bravo à Lucas, Alizée, Valentin, Lucy-Belle, Carla, Lisa, Chloé, Lucile qui ont réussi avec succès !
Matthieu Nithard, moniteur diplômé et spécialisé dans l'approche pédagogique active, a rejoint le centre. Marie D, Fanny, Marie F, Violette et Juliette, ravies, ont, grâce à lui, en 3 jours en bivouac, découvert toute la technicité de la relation avec le cheval. Elles ont aussi participé à diverses activités annexes : batailles d'eau, chasse au trésor, monte en nocturne…
''Durant ces trois jours de stage, raconte Matthieu, j'ai essayé d'investir les cavalières à leur propres apprentissages, ce qu'on peut appeler de la pédagogie active. L'intérêt, c'est que ce soit le cavalier qui soit à l'initiative de son comportement pour qu'il l'ancre dans sa mémoire. On a énormément travaillé sur l'approche mentale de l'équitation, pour résoudre les problèmes à leur base. Comprendre les réactions des chevaux en analysant mieux leur locomotion pour que le cavalier devienne un allié et non une contrainte pour le cheval. L'objectif a été que les chevaux soient à l'initiative de leur mouvement avec des cavalières soucieuses du confort de ce dernier, en le laissant s'exprimer!

 

 

Pour aider à ce lâcher prise, nous avons abordé pendant le stage l'ESSV (Equitation Sensitive Sans la Vue). En mettant les cavalières dans cette situation, elles forment au fur et à mesure un couple avec le cheval dans lequel la base de la relation est le ressenti et non plus le pouvoir!»
Apprendre sans le voir...''J'ai donc tiré un bilan très positif de ce stage car je pense que ces jeunes cavalières ont évolué durant ces trois jours, par rapport à la relation avec l'animal. Les chevaux et les cavalières sont devenus partenaires, et les problèmes des équidés ont été une base de travail et une éternelle remise en question du cavalier pour avoir la réaction la plus logique en fonction du cheval. Et finalement de bons résultats sur les couples sont apparus rapidement. Dans cette équitation, le cavalier redonne la parole au cheval !'' résume Matthieu.

 

Si le centre équestre a gardé ses portes grandes ouvertes pendant ces deux mois d'été, les cours reprennent dès la première semaine de septembre et son fonctionnement reste inchangé. Le  centre accueille les cavaliers de 4 à 77 ans en cours adaptés à l'âge et au niveau, encadrés par des monitrices diplômées. Il proposera des activités variées (dressage, obstacle, pony-games, trek, randonnées, voltige, cross et sorties concours) ainsi qu'un cours spécial adultes et deux cours spéciaux concours.
Inscriptions auprès de Ludivine au 06 09 04 65 66.

 

 

 

 

 

 

 

Powered byE2I sports